Une page Facebook ou un blog: que choisir?

Charles Strategie Communication Leave a Comment

Bienvenus dans notre section “Vos questions, nos réponses”.

Cette semaine, on nous a demandé comment choisir entre une page Facebook ou un blog. Quel est la meilleure stratégie à long terme, et pourquoi?

C’est une bonne question car peu d’entreprises peuvent investir le temps nécessaire pour faire les deux correctement. Souvent, on choisit ce qui est plus à la mode. Les pages Facebook sont un bon moyen de garder le contact avec vos fans, mais cela ne devrait pas être votre cible principale. Pourquoi? Voici quelques points;

Page Facebook ou Blog?

1. Facebook est le propriétaire de l’information que vous mettez sur leurs pages.

Est ce que cela est important? OUI! Vous faites des efforts pour développer vos contenus… vous devriez voir les résultats. Comment? Pensez à votre classement sur Google et Bing. Le contenu de votre site ou blog est très important pour votre SEO. Google lit et ensuite évalue le contenu sur votre site et votre classement en dépend. Si votre contenu apparait d’abord sur Facebook, c’est eux qui récupèrent le crédit, pas vous!

2. Les algorithmes changent… tout le temps!

Vous passez du temps sur votre page Facebook, vous avez un bon nombre de fans et de commentaires. Tout semble aller bien, le temps que vous passez, vos efforts commencent à apporter des résultats… Mais! D’un jour a l’autre, Facebook décide de changer ces algorithmes pour mettre en valeur dans le “news feed” le contenu de compagnies qui achètent de la pub… Et si vous n’en faites pas partie, votre contenu sera perdu. Soudain, même si vos fans aiment votre page, elle n’apparaitra pas sur leur mur aussi souvent.

3. Trouver l’information facilement

Tous vos clients ne vous suivent pas en même temps. En ne comptant que sur votre page Facebook, vous supposez que vos fans se connectent assez fréquemment et vont donc voir les choses importante ou intéressantes que vous partagez. Ce qui n’est pas réaliste. Résultat: un bon nombre de clients vont passez à coté de ce que vous partagez d’important.

Sur un blog, vous pouvez facilement archiver vos articles, et cataloguer les sujets principaux de façon à ce qu’ils puissant trouver l’info facilement au moment voulu.

4. Facebook est un réseau social, un blog est un partage d’infos et de connaissances

Les utilisateurs de Facebook regardent Facebook pour se sentir connectés. Ils regardent leur mur et réagissent peut-être à quelque chose qui les anime a ce moment de la. Peut-être ne sont-ils pas d’humeur à lire vos nouvelles cette semaine. En contre partie, un blog est un endroit où l’utilisateur va se rendre pour connaitre votre compagnie, vos services, ou vos produits: il a plus de temps pour trouver les infos que vous partagez.

 

Il y a d’autres raisons, mais les 4 ci-dessus sont les raisons les plus importantes pour mener à bien votre stratégie de communication. Bien sur, il faut toujours Facebook. Ce réseau devient un outil pour partager le contenu de votre blog… Mais cette stratégie est pour une autre question!

 

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